Depuis 1894, l’hôtel-restaurant « Les Cornettes » est un établissement familial qui conjugue à merveille bien-être et art de vivre à la montagne. C’est un lieu
à l’atmosphère montagnarde, idéal pour se ressourcer et prendre le temps de vivre. De plus, composée d’épicuriens, la famille Trincaz mise avec justesse sur la gastronomie locale.

Grâce à une cuisine inventive et évolutive s’appuyant sur les produits de saison et les saveurs du terroir, le restaurant possède depuis toujours une solide réputation.

Aussi, à l’heure où le rythme de vie ne fait que s’accélérer, il est, également, de bon ton de trouver un lieu pour poser ses valises afin de lâcher prise et recharger ses batteries. Que l’on soit d’ici ou d’ailleurs, chacun cherche à alléger son quotidien.

Dans un cadre hôtelier privilégié, les hôtes partagent un moment unique où, seuls, plaisir et ressourcement sont de circonstance.

Depuis de nombreuses années, la famille Trincaz a une relation privilégiée avec ses « ambassadeurs » : clients fidèles, amis et autres nombreux visiteurs d’un jour… lors de nuits à l’hôtel, de pauses vacances en famille ou entre amis, de passages au restaurant hiver comme été ou d’une seule visite… Tout naturellement est donc né un ouvrage magnifique sur l’histoire exceptionnelle de cette destination singulière. Au détour des pages, les lecteurs sont transportés dans les coulisses d’une saga familiale et en découvrent les trésors insoupçonnables voire inédits !

Alors, pour un séjour tout en douceur où charme et authenticité sont à l’honneur, (re)découvrez sous un angle différent un établissement Familial

La Chapelle d’Abondance a suivi toutes les étapes que l’Histoire a imposé à la Savoie. Au gré des annexions et des partages elle a su malgré tout conserver une identité qui lui est propre et qui fait la fierté de ses habitants.
Après avoir endossé diverses appellations au fil du temps, « La Chapelle d’Abondance » est définitivement choisi en 1961, suite à de nouvelles modifications administratives nationales.

Les premiers « touristes » venus s’aventurer dans la vallée, dès 1865, relevaient déjà dans les villages une architecture atypique et imposante quoi qu’ ornée de jolis balcons sculptés.

→ Découvrez les Cornettes en Photos

Le village et les hameaux

Les nombreuses chapelles présentes dans le village et les hameaux qui l’entourent démontrent une ferveur religieuse très ancrée.
Aujourd’hui passée dans le giron du patrimoine local elles n’en demeurent pas moins des attributs même de l’identité de la Chapelle d’Abondance.
Cette dernière est également marquée par les habitats typiques : de grandes et vastes fermes qui permettaient durant les longs hivers d’abriter famille et bétail ainsi que tout le fourrage et les réserves prévues pour ces longs mois.

LACHAPELLE-PAGEETE-GALERIEPHO-0015 LACHAPELLE-PAGEETE-GALERIEPHO-0009 2T2Y2974

Réservez votre Séjour

Histoire de la Vallée d'Abondance

Quelques dates importantes pour comprendre l’histoire de ce territoire :

C’est en 422 que le faible Honorius abandonna la Savoie au chef burgonde.
En l’an 517: Sous Sigismond, les Burgondes s’installèrent dans la Vallée d’Abondance.
En l’an 1000: Invasion des Sarrasins et des Hongrois. Arrivée des chanoines Augustins venant d’Angaune à Abondance. Premier monastère sous les Crêts, emporté par un éboulement.
Xe siècle: Les chanoines s’installent à La Chapelle, où ils construisent une grande chapelle, d’où le nom La Chapelle d’Abondance.
En l’an 1108: Les moines reviennent à Abondance, ils y construisent un monastère. Jusqu’au XVe siècle, l’histoire de la Vallée d’Abondance se confond avec celle de l’abbaye.
La commune d’Abondance, qui englobait alors la majeure partie de l’actuel canton, était une sorte de république ayant ses coutumes et sa juridiction et dépendant, dans une certaine mesure, de l’abbé du monastère.
Au XVIe siècle, les ducs de Savoie réduisirent la Vallée sous le droit commun. Lors de la Révolution française, elle était entrée dans le giron des Etats sardes, héritiers du Duché de Savoie.
De 1792 à 1815: La Vallée, tout comme le reste de la Savoie, fut occupée par les troupes françaises.
Après avoir fait retour au Royaume de Sardaigne, la Savoie fut rattachée à la France en 1860, suivant la volonté de ses habitants.

Réservez votre Séjour

La Reine d'Abondance

Aux mensurations généreuses et au caractère bien trempé, l’Abondance est la meilleure ambassadrice que la vallée ait pu avoir.

Maintes fois primée et reconnue parmi les professionnel comme étant une laitière hors-pair, elle domine la vallée du haut de ses alpages.
Et si ces dernières décennies ont vu leur nombre s’amoindrir elles n’en demeurent pas moins l’emblème et la fierté de la vallée.

Sa présence au cœur des villages et des hameaux ancre le lien à la terre et aux saisons. Elle impose son rythme annuel d’estive et ses traites quotidiennes.

Grâce à sa générosité les hommes ont su façonner des produits d’exception.
Ainsi, si l’Abondance est la reine des alpages, alors : Abondance, Reblochon, Tomme de Savoie pour les plus connus sont les princes de nos tables !

fromage abondance

Réservez votre Séjour